Observatoire du nucléaire - Communiqué du jeudi 20 septembre 2012

 
 

L'Observatoire du nucléaire accuse Tilder,
LCI et OpinionWay d'avoir organisé un

sondage trompeur en faveur de l'atome
 
 
 


Le 13 septembre 2012, la société Tilder, la chaîne de télévision LCI et l'institut OpinionWay ont publié les résultats d'un sondage ( http://bit.ly/OEXD35 ) qui relève incontestablement de la tromperie et de la désinformation.
 
En effet, la question posée aux sondés était « Seriez vous prêt à accepter une augmentation du prix de l'électricité pour que la France arrête de produire de l'électricité à partir de centrales nucléaires ? ».
 
La rédaction de la question permet de tromper le public de plusieurs façons. D'abord, cette question pose pour certaine l'idée que la sortie du nucléaire entraînerait une augmentation du prix de l'électricité, sans apporter la moindre référence ni l'ordre de grandeur de cette éventuelle augmentation.
 
Mais surtout, la tournure de cette question laisse insidieusement croire que le prix de l'électricité augmenterait seulement en cas d'arrêt du nucléaire et pas en cas de continuation de la production nucléaire. Or, de l'aveu même du PDG d'EDF (cf http://bit.ly/QCQVae ), d'un rapport parlementaire (cf http://bit.ly/Mxpi54 ) ou de la Commission de régulation de l'énergie (cf http://bit.ly/wpau2A ), EDF va augmenter très fortement le prix de l'électricité, en particulier du fait :
 
- des lourdes opérations de rénovation qui sont nécessaires pour prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires français qui, pour la plupart, son anciens ;
- des coûteux aménagements de sûreté qui vont devoir être faits dans les centrales nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima ;

- des lourds investissements qui sont nécessaires pour rénover le réseau de transport et de distribution, y compris en cas de continuation du nucléaire.
 
Les travaux annoncés ne permettront jamais d'avoir l'assurance qu'un accident nucléaire ne se produira pas, par contre ils vont entraîner avec une certitude absolue de très fortes augmentations du prix de l'électricité, dont les premières ont d'ailleurs déjà eu lieu (+2% en 2008, + 1,9 % en 2009, + 3 % en 2010, + 2,9 % en 2011, +2% en 2012) pour un total proche de 12% d'augmentation. Il est d'ailleurs question d'une augmentation de 30% d'ici 2016 et même de 50% d'ici 2020 (cf http://bit.ly/Mxpi54 ).

Le fait est que le nucléaire ne préserve en rien les usagers de ces augmentations... puisqu'il en est même le premier responsable. De fait, la question du sondage Tilder-LCI-OpinionWay aurait dû préciser que le prix de l'électricité allait aussi augmenter fortement en cas de continuation du nucléaire. 

Il aurait d'ailleurs été édifiant que la question posée aux sondés soit : "Souhaitez-vous que la France continue à produire de l'électricité à partir de centrales nucléaires dans la mesure où le prix de l'électricité augmentera fortement de toute façon ?"
 
Le sondage Tilder-LCI-OpinionWay, dont les résultats trompeurs ont été complaisamment développés sur l'antenne de LCI (cf 
http://bit.ly/QlHjA7  ) et ont été repris dans de nombreux médias, relève incontestablement de la manipulation et de la propagande pronucléaire.


Observatoire du nucléaire