Observatoire du nucléaireRevue de presse mensuelle n°15
Octobre 2014
Par Stéphane Lhomme(Voir les revues de presse précédentes depuis juin 2012 : ICI)
Il y a 10 ans, mourrait Sébastien Briat
Le 7 novembre 2004, en manifestant contre un transport ferroviaire de déchets nucléaires, le jeune Sébastien Briat était happé par le train et décédait. Il reste dans nos mémoires au même titre que Vital Michalon, tué par une grenade de la police le 31 juillet 1977 en manifestant contre la construction du surgénérateur Superphénix. Ils ont été rejoints dernièrement, dans un combat différent mais finalement très similaire, par Rémi Fraisse, tué lui aussi par un grenade lancée par les forces dites de l' « ordre ». Cette revue de presse leur est dédiée.
Actualités de OCTOBRE 2014
Le nucléaire français ridiculisé par la « drone de guerre »
Drones : l'Observatoire du nucléaire au JT de 20h de France2
France2, 30 octobre 2014 : http://bit.ly/1xjbWfg
Drones : l'Observatoire du nucléaire au JT 19:45 de la 6
M6, 30 octobre 2014 : http://bit.ly/13Mv9x5
"Il faut fermer les centrales le plus vite possible"
FranceBleu, 30 octobre 2014 : http://bit.ly/1y8OmSB
Dessin de Drapier
Si une équipe de télé veut vous interviewer devant une centrale nucléaire, les gendarmes se précipitent et menacent de confisquer les caméras : « on ne filme pas la centrale ». Par contre, des drones munis de caméras (en attendant que ce soient des bombes) entrent dans les centrales, filment la configuration du site jusqu'au moindre détail, et repartent tranquillement.
EDF et les « autorités » françaises étalent leur impuissance, leur incapacité à assurer la « sécurité » et en sont réduites à prétendre, contre toute évidence, que ces survols "ne mettent pas en danger les centrales". Une fois de plus, comme à propos des chantiers catastrophiques des réacteurs EPR en Finlande et à Flamanville, l'industrie nucléaire française est la risée du monde entier. Hélas, le ridicule ne tue pas...
Salon du nucléaire... et des pompes funèbres !
Défilé fin de règne au salon du nucléaire
Politis, 16 octobre 2014 : http://bit.ly/10z3DBd
Le Bourget du nucléaire boude l'annonce du nouveau PDG dEDF
Usine nouvelle, 15 octobre 2014 : http://bit.ly/1uAm3ig
Un internat à 430.000 euros pour rien
L'union, 11 octobre 2014 : http://bit.ly/10Yertw
Le nucléaire en pleine exhibition...
Nous alertions le mois dernier sur le « Bourget du nucléaire », un salon sensé célébrer le supposé renouveau de l'industrie atomique, ce que nous contestions formellement en assurant au contraire qu'il s'agissait des « derniers soubresauts d'une industrie finissante ».
Et, effectivement, cette « salonade » s'est transformée en chemin de croix pour les nucléocrates : quasiment aucun contrat signé, et une ambiance dépressive, ponctuée par l'annonce du débarquement du PDG d'EDF.
Commentaire d'un sous-traitant d'EDF recueilli par l'Usine nouvelle : « Nous risquons de montrer une fois de plus que la filière française est désorganisée alors que précisément le WNE avait pour but de montrer lalignement des acteurs de la filière tricolore ! ». Et encore, c'était avant le déclenchement de la « drone de guerre » !
A propos de ridicule, on notera la construction pour rien d'un internat près d'une centrale nucléaire : malgré le bourrage de crânes permanent réalisé sur les élèves avec la collaboration de la hiérarchie de lÉducation nationale, trop peu d'enfants ont décidé de sacrifier leur santé et leur avenir...
Réacteurs fissurés (suite)
Des fissures trouvées sur la cuve d'un réacteur d'EDF en Écosse
Courrier international, 7 octobre 2014 : http://bit.ly/1x8UElS
Les cuves nucléaires d'EDF dans le viseur de Thierry Gadault
La Lettre A, 2 octobre 2014 : http://bit.ly/1x8VyPl
La "sûreté" nucléaire : courir vite !
Nous avons souvent évoqué l'affaire des réacteurs belges aux cuves fissurées, situation aussi ridicule que dangereuse et qui fait peser sur le plat pays un véritable risque de pénurie, ce qui démontre une nouvelle fois qu'un pays nucléarisé est continuellement sous la menace de mauvaises surprises.
Bien sûr, EDF ne pouvait manquer de se joindre au festival. Outre les fissures déjà connues sur les réacteurs français, qui continuent néanmoins à fonctionner, on note aussi des fissures dans la cuve d'un réacteur détenu par EDF en Écosse. En attendant de nouvelles révélations...
Scoop : EDF n'aime pas les énergies renouvelables
La bataille de lÎle de Sein contre EDF pour lautonomie énergétique
Reporterre, 3 octobre 2014 : http://bit.ly/1s8T0eT
Transition énergétique : fantasmes français, réalité allemande
LeMonde.fr, 7 octobre 2014 : http://bit.ly/1zci3pH
Excellente enquête de Reporterre qui montre comment EDF tente par tous les moyens d'empêcher l'île de Sein de de venir autonome sur le plan énergétique. Non pas que la quantité d'énergie en jeu soit massive, mais EDF craint énormément que l'île de Sein ne donne des idées à d'autres collectivités, et pas forcément insulaires...
Pendant ce temps, même si elle n'est pas subitement devenue raisonnable et sobre, l'Allemagne poursuit méthodiquement son programme de sortie du nucléaire et de développement des énergies renouvelables. Les ricanements des nucléocrates s'estompent peu à peu, laissant place à l'effroi : bientôt, la population française comprendra dans quelle impasse elle a été dirigée par le lobby atomique...
Risques nucléaires « ordinaires »...
« Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs » veut sensibiliser aux risques des transports nucléaires
Paris-Normandie, 16 octobre 2014 : http://bit.ly/1xiNDOv
Site de Comurhex : la CRIIRAD montre les failles
LaDépêche, 20 octobre 2014 : http://bit.ly/1ppVJWC
Chaque jour, un peu partout en France, des matières nucléaires sont transportées en camions et en trains, mettant en danger la population. De même, dinnombrables sites nucléaires irradient et contaminent impunément leur environnement. Et encore, il ne s'agit là que du fonctionnement « ordinaire » de l'industrie nucléaire, en dehors des incidents et autres accidents. C'est dire.
Le flop de la voiture électrique (suite)
Auto électrique : la grande arnaque
Reporterre, 4 octobre 2014 : http://bit.ly/1D2BZLi
Transition énergétique : le mythe de la voiture électrique
Politis, 9 octobre 2014 : http://bit.ly/1y8ghlA
La voiture électrique, pas si écolo !
France5 : http://bit.ly/1qkD2hJ
Un pauvre gamin instrumentalisé...Malgré un battage permanent, le mondial de l'auto, et des publicités TV omniprésentes de Renault pour sa Zoé radioactive (instrumentalisant même un pauvre gamin), les ventes de voitures électriques sont restées infimes en octobre : 0,67% du total. Il paraîtrait que la campagne d'information de lObservatoire du nucléaire n'y serait pas pour rien...
Fukushima Tchernobyl
Sortie du livre/dvd « TCHERNOBYL FOREVER »
Enfants de Tchernobyl Belarus : http://bit.ly/1tgnRX8
La présentation de ce livre/dvd aura lieu vendredi 14 novembre 2014 lors d'un événement public organisé de 15h à 21h à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris que le Maire, Jacques Boutault, met gracieusement à disposition des associations Photographisme et Enfants de Tchernobyl Belarus pour l'occasion, en présence d'Alexey Nesterenko de l'Institut Belrad.
Fukushima : les habitants interdisent lentreposage de déchets radioactifs
Vivre-apres-fukushima.fr, 26 octobre 2014 : http://bit.ly/10rVUob
Comme tous les mois depuis le lancement de cette revue de presse, et pour quelques centaines de milliers d'années à venir, il nous faut rappeler que le 26 avril 1986 et le 11 mars 2011 ne sont que les dates de début des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.
Des millions de gens vivent aujourd'hui encore dans les zones contaminées d'Ukraine et Biélorussie, et il faut saluer l'action courageuse et opiniâtre de l'association « Enfants de Tcherbobyl-Bélarus », longtemps soutenue par la regrettée Solange Fernex.
Près de Fukushima, des habitants se mobilisent pour refuser lentreposage chez eux de centaines de milliers de tonnes de déchets contaminés. Les autorités japonaises avaient pourtant trouvé logique de leur en faire cadeau : après tout, lorsqu'une région est déjà irradiée, pourquoi ne pas en profiter ?