Observatoire du nucléaire - Communiqué n°2 du samedi 12 mars 2011


 
Nucléaire : une réunion ministérielle
organisée en urgence à Paris… pour
protéger l'industrie nucléaire

 
L'Etat pronucléaire craint que le drame en cours dans une centrale
japonaise n'amène la population française à rejeter l'énergie nucléaire

 
 


 
L'Observatoire du nucléaire estime que le réunion ministérielle organisée en urgence aujourd'hui même à Paris, suite au drame en cours au Japon, vise avant tout à protéger les intérêts de l'industrie nucléaire française.
 
En effet, à la lumière du très grave accident nucléaire en cours au Japon, il est évident que la question qui se pose est "Peut-on continuer à vivre avec le danger nucléaire ?".
 
Car, faut-il le rappeler, la France compte pas moins de 58 réacteurs nucléaires et des centaines d'autres usines de l'industrie atomique.
 
Or, depuis 40 ans, les différents gouvernements ont imperturbablement soutenu l'atome. Et M. Sarkozy est assurément le Président le plus pronucléaire que la France ait connu.
 
De fait, avec cette réunion ministérielle organisée avec EDF, le CEA et Areva, les ministres pronucléaires Eric Besson (industrie) et Nathalie Kociusko-Morizet (écologie) visent avant tout à "rassurer la population" et lui demander de faire confiance au nucléaire français.
 
Or, les mythes du nucléaire s'effondrent les uns après les autres :
 
- le prix de l'électricité s'envole
- les otages retenus au Niger rappellent que le nucléaire n'apporte aucune indépendance énergétique (puisque 100% de l'uranium "français" est importé)
- le drame japonais rappelle que la "sûreté nucléaire" n'existe pas
 
La réunion ministérielle organisée aujourd'hui est donc un véritable contre-feu pour essayer de désamorcer toute revendication citoyenne de remise à plat de l'option nucléaire imposée en France depuis 40 ans.


Observatoire du nucléaire