Observatoire du nucléaire - Communiqué du lundi 14 mars 2011 

 

Catastrophe nucléaire au Japon

L'indécence des pro-nucléaires

- Au lieu de faire amende honorable, ils s'attaquent… aux antinucléaires !

- Nicolas Hulot doit demander la sortie du nucléaire et non… un "débat" 

 

Il est désormais avéré que c'est une véritable catastrophe nucléaire qui frappe actuellement le Japon, donnant malheureusement raison aux antinucléaires qui dénoncent de longue date le risque atomique. Or, au lieu de faire amende honorable, les pronucléaires français se permettent au contraire se s'attaquer… aux antinucléaires ! C'est indécent et indigne.

Ainsi M. Besson, ministre de l'énergie, multiplie les apparitions télévisées pour prétendre que le drame japonais "n'est pas une catastrophe nucléaire" et, avec le premier ministre M Fillon,  reprocher aux antinucléaires de "profiter de la situation". Mais les antinucléaires dénoncent les dangers de l'atome depuis 50 ans et les dénonçaient encore quelques jours avant le drame japonais : pourquoi devraient-ils se taire au moment où les faits leurs donnent hélas raison ? Ce sont MM Besson et Fillon qui font preuve d'indécence.

De son côté, la ministre française de l'écologie, Madame Kosciusko-Morizet, a osé déclarer dimanche soir que le nucléaire était "une bonne énergie". Mme Kosciusko-Morizet semble avoir oublié qu'elle était ministre de l'écologie et non VRP d'Areva et d'EDF. Elle doit quitter son poste ministériel et être remplacée par une personne qui agisse effectivement pour l'environnement… et non contre. Une ministre de l'écologie doit a minima s'opposer au ministre de l'industrie or, au contraire, Madame Kosciusko-Morizet est alignée sur les positions du pronucléaire radical Eric Besson.

Par ailleurs, il y a de quoi s'interroger sur la position de certaines personnalités comme Nicolas Hulot qui demande "un débat sur le nucléaire" au lieu de revendiquer la fermeture la plus rapide possible des réacteurs nucléaires français.


Observatoire du nucléaire