Observatoire du nucléaire - 5 mars 2015
Petit florilège : ceux qui ont encensé Areva et Anne Lauvergeon pendant des années...
Aujourd'hui que le crash d'Areva s'étale publiquement, de nombreux éditorialistes font mine d'être surpris ou, mieux, participent à la curée contre les responsables de ce désastre, à commencer par Anne Lauvergeon. Les membres de l' "éditocratie" oublient consciencieuement de rappeler que, pendant près de 15 ans, ils ont encensé le nucléaire, Areva et Anne Lauvergeon, avant de se défouler sur elle aujourd'hui... pour tenter de faire oublier leur co-responsabilité écrasante. Petit florilège, loin d'être exhaustif. Difficile de dire qui est plus servile, complaisant, flagorneur...
Challenges - 1er janvier 2004 - Paul Loubière
Anne Lauvergeon, lénergie du nucléaire
Sous sa féminité, qui a séduit la gauche comme la droite, une poigne de fer au service dun pari : la relance de lindustrie atomique française.
Le Figaro du 11 novembre 2004
Anne Lauvergeon, de l'Élysée à Areva
Les pionnières qui ont marqué le XXe siècle
Les Echos - 04/11/2005
Anne Lauvergeon, femme puissante
Anne Lauvergeon, quarante-six ans, la présidente du groupe nucléaire, reste bien la femme d'affaires la plus puissante dans le monde, hors Etats-Unis
Le Monde - 07.07.06 - Jean-Michel Bezat
Anne Lauvergeon, la forte tête du nucléaire
Tout la sert, son passé de sherpa, ses voyages réguliers avec le président de la République, son rôle d'ambassadrice du nucléaire made in France.
L'expansion - 01/01/2008 Charles-Emmanuel Haquet,
Anne Lauvergeon, l'électron libre
Fonceuse et obstinée, la dirigeante d'Areva n'a besoin de personne pour bâtir un géant mondial du nucléaire. A bon entendeur...
Challenges - 28.02.2008 - Anne-Marie Rocco
Comment «Atomic Anne» a imposé Areva
Regrouper les acteurs au nucléaire français dans une même entité ? Le pari était osé. Retour sur ce tour de force d'Anne Lauvergeon, aujourd'hui à la tête du groupe français le plus prometteur.
Télégramme - 30 octobre 2008 - Claire Steinlen
Anne Lauvergeon, la reine de latome
Présidente dAreva depuis 1999, « Atomic Anne », comme la surnomme la presse américaine, a réussi à rendre le nucléaire respectable.
Les Echos - 25 février 2009 - Daniel Fortin et Pascal Pogam
Le mystère Lauvergeon
Adulée par les uns, détestée par les autres, cette femme à poigne, qui présente aujourd'hui les résultats de son groupe, confirme qu'elle est une figure à part du patronat français.
TF1 - 20 août 2009
Anne Lauvergeon, Française la plus puissante du monde !
Les Echos - 19/01/2010 - Dominique Seux
Mic-mac nucléaire
LEtat doit tenir compte du fait que dans la durée Areva est une vraie réussite qui a un carnet de commandes plein et quAnne Lauvergeon a un charisme assez exceptionnel.
Le Parisien - 10 mars 2010
Un jour avec...Anne Lauvergeon, PDG du groupe AREVA
Une pression que l'ancienne sherpa de François Mitterrand, saluée comme l'une des femmes les plus influentes du monde dans les palmarès internationaux, absorbe avec flegme et distance.
Marianne - 21 mai 2011 - Anne Rosencher
Anne Lauvergeon, la femme que personne n'arrive à atomiser
Portrait de la reine de l'atome