Observatoire du nucléaire - observ.nucleaire@free.fr - Tel : 0.951.851.951
Communiqué du 22 mars 2010
 
 
Un réacteur pour éliminer
les déchets nucléaires : la
farce de Mme Lauvergeon

lauvergeon.jpg (57108 octets)
 
- Les déclarations de Mme Lauvergeon ont été élaborées habilement pour tromper l'opinion
- L'industrie nucléaire échoue en réalité depuis 50 ans à éliminer les déchets radioactifs
- Pourquoi Areva continue à vitrifier les déchets à La Hague si une solution est annoncée ?

 

L'OBSERVATOIRE DU NUCLÉAIRE fustige les déclarations de la Présidente d'Areva, rapportées lundi 22 mars 2010 par le quotidien britannique The Times (*). Selon Mme Lauvergeon, Areva préparerait la mise au point d'un réacteur nucléaire capable d' "éliminer les déchets radioactifs".
 
En réalité, malgré des promesses régulièrement renouvelées, l'industrie nucléaire échoue depuis 50 ans à trouver la moindre solution pour les déchets radioactifs. Les déclarations de Mme Lauvergeon ont été soigneusement élaborées pour que, en les lisant, le citoyen ordinaire imagine que des progrès scientifiques décisifs viennent d'être réalisés. Il n'en est absolument rien.
 
En particulier, les recherches concernant la "transmutation" (transformer des déchets très radioactifs et à vie longue en déchets bien moins radioactifs et à vie courte) restent au point mort. Les rares avancées concernent des expériences en laboratoire sur des quantités infinitésimales qui n'ouvrent la voie à aucun processus industriel.
 
Qui plus est, ces recherches ne concernent qu'une catégorie de déchets radioactifs ultimes, les actinides mineurs. Même si les "miracles" annoncés par Mme Lauvergeon se produisaient subitement, il resterait pour des millions d'années des déchets radioactifs ultimes dits "produits de fission".
 
D'ailleurs, si Areva avait véritablement en vue une solution technologique pour faire disparaître les déchets radioactifs, Mme Lauvergeon aurait simultanément annoncé l'arrêt de la vitrification de ces déchets, opérée continuellement dans l'usine de La Hague (Manche). En effet, une fois vitrifiés, ces déchets sont définitivement irrécupérables et resteront radioactifs des centaines de milliers d'années…
 
L'industrie nucléaire est spécialisée dans les annonces fracassantes, jamais concrétisées mais régulièrement réaffirmées afin d'abuser l'opinion publique. C’est en particulier le cas pour :
- la fusion nucléaire (l'échec du projet international ITER est d'ores et déjà avéré) ;
- les surgénérateurs (renommés "réacteurs de 4ème génération" pour faire plus "sexy") ;
- la vaine recherche de solutions pour les déchets radioactifs.
 
Mme Lauvergeon reconnaît elle-même que l'objectif de ses annonces est d'essayer de rendre le nucléaire plus acceptable par l'opinion publique. Y parviendra-t-elle avec ces déclarations gratuites ?
 
 
(*) http://business.timesonline.co.uk/tol/business/industry_sectors/utilities/article7070403.ece


OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE