Observatoire du nucléaire - Communiqué du 22 mars 2010
 

Projet de réacteur EPR à Penly :
L' Observatoire du nucléaire

met en cause le "Débat public"

cndp.jpg (8333 octets)


Lors du "Débat public" de 2005-2006, EDF assurait qu'il lui fallait
"une expérience d'exploitation" d'un premier EPR pour décider ou
non d'en faire d'autres. Or,
aucun EPR n'est exploité à ce jour


Lors du débat public (novembre 2005 - février 2006) organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) à propos du réacteur nucléaire EPR actuellement en construction à Flamanville (Manche), les documents officiels produits par EDF précisaient que ce premier EPR devait permettre "d’acquérir une solide expérience de construction et d’exploitation de ces EPR et d'être prêt le moment venu pour le renouvellement des centrales" (*).
 
En clair, il s'agissait de construire et de faire fonctionner un réacteur EPR pour voir s'il donnait satisfaction et s'il était alors possible d'en construire d'autres. Or, le chantier du premier EPR doit se poursuivre encore pendant des années : EDF parle d'une mise en service en 2012 ou 2013.
 
EDF peut au mieux prétendre avoir une expérience de construction de l'EPR, malgré les graves problèmes rencontrés sur le chantier. Mais, même avec la pire mauvaise foi, il est impossible de prétendre avoir à ce jour une expérience d'exploitation de l'EPR puisque qu'il n'est pas terminé et ne pourra pas fonctionner avant des années !
 
Il en est d'ailleurs de même concernant l'EPR actuellement en construction par Areva en Finlande : le chantier, commencé en 2005, rencontre tant de problèmes que la mise en service de ce réacteur, si elle a lieu un jour, n'est pas annoncée par Areva avant 2013, comme l'EPR de Flamanville. Il n'y a donc pas plus d'expérience d'exploitation de l'EPR en Finlande qu'à Flamanville.
 
Il est donc avéré que le lancement aujourd'hui d'un projet de second EPR et d'un débat public organisé par la CNDP bafoue gravement les engagements du débat public CNDP de 2005-2006. La CNDP se comporte comme un organisme au service des projets nucléaires d'EDF et n'hésitant pas à cet effet à tromper les citoyens.
 
Si elles participent à ce "débat", les associations antinucléaires cautionneront involontairement la tromperie orchestrée par EDF et la CNDP.
 
 
(*) Cf ici :
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-epr/docs/pdf/dossier_mo/synthese_dossier_mo.pdf , page 4


OBSERVATOIRE DU NUCLEAIRE