Après les centrales flottantes et sous-marines, la centrale nucléaire aérienne !

Article du Monde : http://bit.ly/XzCM4F  
« Moscou lance un projet de centrale nucléaire flottante »
Article de l'Usine nouvelle : http://bit.ly/ihGMHC  
« Une centrale nucléaire sous-marine signée DCNS »


On connaissait déjà le projet de centrale nucléaire flottante, que les Russes tentent de mettre en service, et le projet de centrale sous-marine, envisagé par les français qui ne sont jamais en retard lorsqu'il s'agit de prendre des risques atomiques.

Mais le pire était à venir : soutenu par le nouveau gouvernement japonais, qui est totalement pro-atome, l'industrie nucléaire japonaise travaille à la mise au point de centrales nucléaires aériennes.

Le plus fou est que ce projet, imaginé suite à la catastrophe de Fukushima, viserait à éviter toute contamination en cas d'accident nucléaire. En effet, la cuve d'un réacteur aérien serait remplie d'hélium, gaz qui remplirait une double fonction : refroidir le cœur du réacteur, mais aussi assurer le maintien de la centrale dans l'atmosphère puisque, comme chacun le sait, l'hélium est plus léger que l'air.

Cette centrale serait en quelques sorte une « montgolfière atomique », reliée au sol par un puissant cable permettant de retenir la centrale et de ramener au sol l'électricité produite. Et c'est là que réside l'astuce de « sûreté » : en cas d'accident nucléaire, ce cable serait immédiatement décroché du sol, la centrale s'envolant alors.

Un petit moteur de fusée lui donnerait une impulsion supplémentaire lui permettant de se libérer de l'attraction terrestre et de se perdre dans l'espace. Bien sûr, l'accident nucléaire continuerait son évolution, mais les rejets radioactifs auraient lieu dans le cosmos et non sur Terre.

Après avoir contaminé le sol, la mer et l'atmosphère, le lobby nucléaire veut donc en faire de même avec l'espace, et avec le plus grand cynisme puisque ce projet est mis en oeuvre prétendument au nom de la « sûreté ». Ecoeurant.

 


Observatoire du nucléaire