Observatoire du nucléaire - Communiqué du mardi 21 mars 2011

 
 
L'Observatoire du nucléaire demande
l'annulation de l'accord nucléaire
Sarkozy-Kadhafi du 25 juillet 2007

 

La guerre en Libye et la catastrophe nucléaire au Japon, a priori distinctes,
sont en fait reliées par l'injustifiable accord nucléaire Sarkozy-Kadhafi

 

sarkozy-kadhafi-accord-nucleaire-tripoli-25juillet2007.jpg (88313 octets)

25 juillet 2007 : signature d'un injustifiable accord
nucléaire... qui est encore en vigueur à ce jour

 

Les deux actualités brûlantes, la guerre en Libye et la catastrophe nucléaire au Japon, a priori distinctes, sont en réalité reliées par l'accord nucléaire Sarkozy-Kadhafi signé à Tripoli le 25 juillet 2007 :

- il apparait clairement (s'il était possible d'en douter) que M. Kadhafi n'est pas un "partenaire fiable",

- et le drame japonais démontre qu'un éventuel développement de l'énergie nucléaire serait totalement irresponsable.
 
Après s'être décrédibilisé en soutenant pratiquement jusqu'au bout les régimes autoritaires de Tunisie et d'Egypte, le pouvoir politique français tente de redorer son image en s'attaquant enfin au régime du dictateur Kadhafi. Mais la moindre des choses que l'on est en droit d'attendre de M. Sarkozy et du gouvernement est la dénonciation de l'accord nucléaire signé avec la plus grande légèreté en 2007, sous prétexte que M. Kadhafi était subitement devenu fréquentable.
 
Cet accord nucléaire, décidé par M. Sarkozy et signé par M. Kouchner, précise par exemple :
 
- "La France et la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste [sont] conscientes de l'importance d'étendre l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire"
 
- "La Grande Jamahiriya souhaite (…) passer de contrats avec des institutions et des entreprises françaises pour l'achat et la construction de centrales nucléaire"
 
- "L'objectif des parties au mémorandum" est d'autoriser "les institutions et entreprises industrielles des deux pays à œuvrer conjointement en vue de la réalisation de projets de production d'énergie nucléaire"
 
Or, l'actualité démontre que :
 
- la "Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire Socialiste" de M. Kadhafi ne peut être considérée comme un partenaire pacifique et qu'il est parfaitement irresponsable de lui livrer du matériel et des matières nucléaires qui pourraient être utilisées à des fins non pacifiques.

- l'énergie nucléaire, même lorsqu'elle est prétendue "pacifique", fait courir aux populations des dangers extrêmes comme le montre hélas la catastrophe en cours au Japon.
 
Il est donc indispensable que l'accord nucléaire du 25 juillet 2007 soit immédiatement et unilatéralement annulé par la France.



Observatoire du nucléaire